Découvrir les produits les plus populaires

Comprendre tous les termes dans l’assurance

Un bénéficiaire

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une personne pouvant bénéficier des retombées financières d’une police d’assurance grâce aux liens familiaux existants entre lui et l’assuré. Le bénéficiaire ou ayant-droit peut être un conjoint, un enfant ou dans certains cas un parent, etc.

La prime

La prime est le montant que l'assuré paie pour sa police d'assurance. Elle peut être payée mensuellement, trimestriellement, annuellement ou sous forme de paiement unique.

Un sinistre

C'est quoi ?

Un sinistre est l'événement que l'on ne veut pas voir arriver mais pour lequel on court prendre une assurance. C'est l'évènement qui est couvert par la police d'assurance. Cela peut inclure des dommages matériels, des blessures corporelles, une incapacité, un décès...

Délai de carence

C'est la période qui suit la souscription de la police d'assurance pendant laquelle l'assuré ne peut pas faire valoir de sinistre. Si le sinistre intervient dans ce délai, il n'est pas couvert par la police d'assurance. Cette période est déterminée par l'assureur et varie selon le type de police d'assurance.

La Police d'Assurance

La police est le contrat d'assurance qui définit les conditions que couvrent l'assurance souscrite. Elle précise les risques couverts, les exclusions et les obligations de l'assuré.

 

Exclusion

Une exclusion est une clause de la police qui indique les situations ou les risques qui ne sont pas couverts par l'assurance. Les exclusions sont énumérées dans la police.