Besoin ou envie ?

Besoin ou envie : quelle est la différence ?

Les envies sont faites pour être satisfaites, n’est-ce pas ? Mais on peut aussi vous dire que toutes les envies ne sont pas bonnes à satisfaire. 

On peut même faire encore mieux et dire que si vous voulez atteindre l’aisance financière, il faudra filtrer vos envies, voire même fermer les yeux sur plusieurs d’entre elles. 

Besoin ou envie, vous devez pouvoir faire la différence.

 

Une envie, c’est une chose qui vous fera plaisir dans l’instant, qui va égayer votre âme mais juste pour quelque temps. En gros vous n’en avez pas toujours besoin, mais parce que vous pensez en avoir les moyens, HOOOOOP pourquoi s’en priver ? C’est là que le piège s’ouvre devant vous et que vous n’arrivez plus à contenir vos envies et à dépenser de plus en plus souvent, pour des choses passagères, sans grande utilité. 

Une envie, ça peut être de vouloir aller manger au restaurant alors que votre frigo est plein à craquer, ou encore de vouloir cette nouvelle paire de tennis alors que vous en avez déjà assez. 

 

Au contraire, un besoin est quelque chose de vital, c’est un acte que vous devez poser ou un achat à faire et qui participe à votre vie et survie. Par exemple, vous avez besoin de vous nourrir, de payer votre loyer ou de payer vos factures, sinon vous serez dans le noir et sans eau. Vous avez aussi besoin de nouvelles chaussures si vous n’en avez pas du tout. Vous pouvez même avoir besoin de sortir vous aérer, de passer du bon temps au restaurant. 

Le tout est de bien évaluer ses besoins et de les satisfaire. Quant à vos envies, surveillez-les et soyez au-dessus d’elles.

Alors, besoin ou envie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles récents