Assurance-vie et non vie, que choisir ?

Assurance, assurance-vie, épargne retraite : où donner de la tête ?

La première chose à savoir est qu’il existe deux types d’assurance : l’assurance-vie et l’assurance non-vie. Disons que tout ce qui n’est pas assurance-vie est assurance non-vie. Et que l’assurance vie, elle, est un contrat entre l’assureur et l’assuré dans lequel le premier s’engage à verser une certaine somme à un ayant droit de l’assuré en cas de décès de ce dernier, ou à l’assuré lui-même s’il est toujours en vie, suite à des cotisations de sa part.

Elle peut prendre trois formes : 

  • L’assurance en cas de vie, qui est comme une épargne que l’assuré récupère au terme du contrat. 
  • L’assurance en cas de décès, où l’assurance verse de l’argent aux ayants droit de l’assuré après son décès. 
  • L’assurance mixte, qui est un mélange des deux premières : elle sert autant d’épargne à l’assuré que d’indemnités à ses ayants droit en cas de décès.

 

L’assurance, non-vie quant à elle, regroupe tout ce qui ne touche pas directement la vie de l’assuré, par exemple : l’assurance maladie, auto, ou en cas d’accident de travail…

 

Pour bien choisir son assurance, il faut retenir qu’il s’agit avant tout d’un produit. Et comme tout produit, les assurances  ont leurs caractéristiques propres et s’adressent à des catégories de personnes précises, qui ont des besoins précis. Découvrez le produit parfait pour vous ici.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles récents